Le Guppy
Poecilia reticulata
TYPE : Vivipare
TAILLE MOYENNE : 3cm
longévité : 3 ans
TAILLE MAXIMALE : 5cm
Le guppy est originaire du continent américain. Dès 1940, il a été largement introduit dans le monde entier pour lutter contre les moustiques. Il est à présent installé sur de nombreuses îles tropicales comme la Martinique ou la Nouvelle-Calédonie.
QUEL EST SON HABITAT ?
LE BIOTOPE :
Dans les zones où il est présent, le guppy s’est largement adapté. Il se rencontre dans des eaux à écoulement lent, généralement à proximité des berges. Il côtoie ainsi les criques côtières, les ruisseaux et les zones marécageuses où il se nourrit volontiers de petits insectes et de larves de moustiques. Il évolue à faible profondeur, non loin de la surface, dans des zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches…).
- TEMPÉRATURE : 18 – 28 °C
- PH (ACIDITÉ) : 5.5 – 8
- GH (DURETÉ) : 6 – 15
- COURANT : Lent et Stagnant
COMMENT RECONNAÎTRE LE GUPPY ? :
Le guppy a les nageoires pectorales placées assez haut sur le côté du corps. Ses nageoires pelviennes sont également placées en avant.
C’est un poisson de petite taille qui possède un dos aplati et sa bouche est placée très haute sur son corps.
MODE DE VIE & COMPORTEMENT
Le guppy est un poisson vif vivant en petits groupes. Il réside naturellement proche de la surface, sans territorialité, où il capte sa nourriture. Il est omnivore à tendance carnivore et a une activité diurne.
MODE DE REPRODUCTION
Les guppys sont des poissons ovovivipares : les alevins sont incubés dans le ventre de la femelle. Lorsqu’ils sont libérés, ils sont déjà au stade de la nage libre et sont prêts à se nourrir seuls.
DIFFÉRENCES ENTRE MÂLES ET FEMELLES
Le mâle est plus coloré que la femelle. De plus, il possède un gonopode (organe copulateur) à la place de la nageoire anale arrière. Ses nageoires sont beaucoup plus développées que celles de la femelle qui est plus grosse que le mâle (4 cm environ pour 3 cm chez le mâle) et moins colorée. Elle présente également une tache sombre sur le ventre.
Mâle
Femelle